Tout comme la création d’une entreprise, vous devrez avoir une étape stratégique à sa réalisation, sinon, vous perdez du temps, de l’argent et vous abandonnez au milieu du chemin. Voici les étapes pour une création de magasins pour les charcuteries.
Étudier le marché
C’est une étape cruciale et obligatoire afin de permettre à votre entreprise de bien se positionner. Cette étude va conduire jusqu’à tracer sa zone d’implantation. Vous avez besoin de faire une enquête dans la zone où vous pensez mettre votre boutique si vous avez des clients à proximité. Vous connaîtrez également la position des concurrents. Vous pouvez déjà avoir quelques idées sur les habitudes de vos consommateurs et qu’est-ce qu’ils attendent de votre charcuterie.
Comprendre la situation du secteur de la charcuterie
Après la crise, tous les secteurs d’activités souffrent, qu’en-est-il de la charcuterie et quelles sont les actions menées par ceux qui sont déjà présents. À noter que l’on parle de charcuterie quand on travaille les viandes crues ou cuites et qui ont été traitées ou transformées afin qu'elles puissent se consommer directement ou se conserver encore plus longtemps. Selon les données du net, en France, 90 % des boutiques ont une étagère de charcuterie halal. Des tonnes de produits sont fabriquées à base de charcuterie, c’est donc un secteur très propice en ce moment.
Une autre étape est le contrôle d’hygiène
Le ministère est très strict à propos de l’hygiène, de la boutique et des produits vendus. Un contrôle se déroule au moins une fois par mois pour que tous les acteurs dans ces secteurs suivent le règlement. La présentation des produits est également à surveiller et l’enseigne devrait utiliser des matériels sophistiqués comme une machine sous vide ou une saladette, etc.
Le local doit être conforme pour cette activité. Vous devrez aussi penser au statut juridique de la boutique, le choix si c’est une entreprise indépendante ou franchisée. Et les matériels pour équiper la boutique avec le genre de personnel à recruter.