Les entreprises économisent par le biais des énergies renouvelables

Lors d’un brief effectué de bon matin, les membres d’administration dans cette entreprise se creusent la tête sur la meilleure façon de diminuer les dépenses énergétiques dans la société. La meilleure façon est d’investir dans le renouvelable.

Le rôle des facilitateurs énergétiques pour les industries

Il y a des personnes qualifiées qui ont pour rôle de guider les entreprises comme celle que l’on a visitée en Belgique de réaliser la même infrastructure, bien évidemment adaptée à son environnement. On l’appelle facilitateur d’énergie et il va étudier plusieurs points. Il va vérifier les factures de l’entreprise qui est la première preuve de l’entreprise, puis il va mesurer point par point dans quel secteur consomme le plus d’énergie et quelle est la solution. On peut trouver beaucoup d’entreprises qui se sont lancées à produire leur propre énergie, comme le panneau solaire fenêtre de l'Euro Space par exemple. Du coup, le parc d’activité est de haute technologie, et les entreprises avec des besoins importants en électricité sont couvertes par ces panneaux.

Les entreprises face à la dégradation de l’écologie

Une équipe de reporter d’une chaîne télévisée a fait une investigation pour enquêter sur les actions faites par les entreprises face à la pollution, et ils ont trouvé une entreprise qui crée des lotions de coloriage de cheveux, produit très polluant, mais qui n’émet aucun CO2 durant la fabrication de ces produits. C’est à Libramont en Belgique que l’on trouve cette usine qui emploie 400 personnes et produit 240 millions de kits de coloration par an. Cette entreprise a dépensé une fortune en installant des tonneaux métalliques pour faire de la biométhanisation afin de produire l’énergie nécessaire pour faire tourner l’entreprise. Cette dernière a mis en place une organisation de partenariat avec toutes les entreprises dans la région et a récolté leur déchet pour produire de l’électricité.

Le photovoltaïque est l’investissement le plus facile à mettre en place, même question administrative que technique, et pour le prix, l’État offre des aides aux entreprises motivées.